Face aux nombreux défis que les métiers de la pêche connaissent, nous avons voulu conserver un cap durable. Aujourd’hui, nous sommes malheureusement confrontés en mer notamment au phénomène de la surpêche. Cette surexploitation brise les écosystèmes et détruit des merveilles naturelles. Or, ceci n’est pas une fatalité ! Chez Délices de Nos Rivières, nous sommes convaincus que les pratiques responsables sont amenées à se développer.
Pour cela, il est nécessaire d’adopter certaines mesures de gestion particulières comme des quotas de capture ou des zones de protection. Depuis plusieurs années, différentes législations ont été mises en place pour préserver les ressources halieutiques. Ainsi, il est fondamental par exemple de constamment surveiller les stocks de poissons. Il est donc important de se renseigner sur les données actuelles et de collaborer avec des organismes spécialisés, qui évaluent la biodiversité des écosystèmes aquatiques.
Pour consolider ces bonnes pratiques, il est crucial d’utiliser des engins de pêche avec des filets adaptés. Aux Délices de Nos Rivières, nous nous servons d’un matériel spécifique limitant les prises accessoires.